Les Appellations
AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
C’est la catégorie des vins de qualité supérieure la plus enviée et élevée des vins français. Elle n’est pas acquise à vie par le producteur qui doit à chaque récolte recommencer les démarches pour obtenir cette appellation. L’A.O.C. garantie l’authenticité du produit (terroir d’origine, la localisation,délimitation de l’aire de production, cépages utilisés, méthode de culture et de production, de vinification, rendements limités, le minimum d’alcool,etc.) Un décret de 1935 officialise des critères rigoureux de qualité. Et depuis 1947 L’Institut National des Appellations d’Origine des vins et eaux de vie (l’INAO) veille attentivement par une législation stricte à la protection et au respect des règles scrupuleuses établies de l’A.O.C. (analyses, dégustations, etc.) d’où l’excellente garantie de qualité de vin de cette appellation.
A.O.V.D.Q.S. : Appellation d’Origine Vin De Qualité Supérieure
Est une appellation en voie de disparition (apparue entre 1939-1945) Elle fait partie des AOC. L’INAO a décidé de supprimer cette catégorie d’appellation dans un souci de simplification. Aujourd’hui il reste en effet que 21 AOVDQS qui se dirigent vers l’appellation AOC . Ils sont aussi contrôlés par l’INAO avec une réglementation scrupuleuse (zone de production, le cépage, le minimum d’alcool, les méthodes de culture et de production).
V.D.Q.S. : Vins Délimités de Qualité Supérieure :
Le VDQS est AOVDQS : Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. Moins prestigieux que l’AOC. Leur réglementation est davantage plus souple. Un VDQS peut accéder à l’AOC..
V.D.P. : Vins de pays
Le Vin de pays représente 25% de la production française et appartient à la famille des vins de table. Il y a environ 150 différentes appellations de Vin de Pays pour chaque zone de production spécifique. Ils sont soumis à analyse et dégustation plus souples que pour des AOC. Ils ont un titre alcoométrique volumique naturel total supérieur à 9 ou 10,5%. Les mentions du lieu géographique du pays figurent sur l’étiquette, soit la région, le département, voire une zone. Les mentions en indiquant la région géographique d’origine. Tous les vins sont analysés, testés et approuvés par un conseil interprofessionnel.
Vins de table :
Les particularités des vins de table, vins de tous les jours, sont le titre alcoométrique volumique qui est inférieur à 8,5% (et ne doit pas dépasser 15%) Il y a peu de règles à suivre, ils sont vendus sous des marques commerciales. Il n’y a pas de limitation de rendement et d’origine géographique déterminée et cela va sans dire de millésime. Souvent obtenus par coupage ( mélange de vins de différentes provenances de France et de la C.E.E. L’étiquette ne peut comporter aucun lieu géographique excepté le pays. Pour les cépages récoltés en France, les vins portent la mention “Vin de table français”.
V.D.L. : Vin de Liqueur
Le Vin de liqueur est un vin doux qui répond aux normes réglementaires des VDN (voir ce terme), C’est un vin obtenu par mélange de vin et d’alcool (Le Pineau des Charentes)
V.D.N. : Vin Doux Naturel
Le VDN est une dénomination réservée aux vins à AOC. Ils peuvent se garder très longtemps et sont obtenus par mutage (voir ce terme dans notre lexique), produits généralement sur des sols ensoleillés, pauvres et secs. Les VDN produits en France sont majoritairement sur les bords de la Méditerranée et se distinguent en 2 types :
- les Muscats
- les Rivesaltes, Banyuls, Maury
V.Q.P.R.D. : Vin de Qualité Produit dans une Région Déterminée. (Quality Wine Produced in a Denominated Region)
Le VQPRD se différencie des vins de table. Dans le langage réglementaire de la Communauté Économique Européenne, cela regroupe pour la France les A.O.C. et les V.D.Q.S.
V.S.O.P. : Very Superior Old Pale
désigne l’âge pour des alcools français (eau de vie, cognac, armagnac, calvados) ayant 4 ans au moins de vieillissement de fûts
XO, Napoléon ou Hors d’Age
désigne l’âge pour des alcools français (eau de vie, cognac, armagnac, calvados) ayant 6 ans au moins de vieillissement de fûts
V.O.
(Very old) – désigne l’âge pour les cognacs français ayant 3 ans au moins de vieillissement de fûts
V.S.
(very superior ou Very Spécial) désigne l’âge pour des alcools français (eau de vie, cognac, armagnac, calvados) ayant 2 ans au moins de vieillissement de fûts
V.D.L.
Vin de liqueur (Fortified wine) -désigne des vins issus d’un “mutage” à l’alcool. (liquoreux)